Passé, présent, futur. Durant tout ce trip, il a été question de course après le temps et les sentiments.

Tout d'abord, une course après un ciel bleu et un soleil bien trop timide. Un temps gris, venteux, pluvieux et parfois même orageux.
Puis une course après le temps où il a fallu enchaîner les kilomètres, les visages et paysages, les pizzas froides et les dérapages.
Pas de pisolino ou de gelato. J'ai visité une Italie bien loin de tous ces clichés. Enfin non, pas tout à fait.

Aller toujours plus vite, toujours plus loin, voir défiler la route sans arrêt m'a rappelé à quel point j'aimais prendre le temps.
Le laisser filer sans avoir l'impression de lui courir après. Me donner le temps de l'apprécier, de nous apprécier sans me soucier de ce qu'il va se passer.

Savoir prendre et donner. En théorie, cela devrait aller de paire alors optimiste, je teste souvent mes limites.
J'espère toujours arriver groupés sur la ligne d'arrivée mais, avec le temps comme avec les gens, le point de rupture n'est jamais loin si l'on est pas dans les temps... Rien ne sert de courir, il faut aimer à point !

Montre au poignet, on croit maîtriser le temps mais l'on se transforme vite en petit robot connecté. L'esprit contrôle ton corps pendant que je laisse mon coeur décider.

Tu gagnes sur le sprint, je gagnerai sur la distance. L’amour est la seule chose qui transcende le temps et l’espace.

The Gira italie

Durant 5 jours, notre trio improbable à roulé quasi sans arrêt de Milan à Naples.

Un road trip en tuk-tuk. 1200 km à une vitesse moyenne de 30 km/h.
Les villes se sont enchaînées au rythme des emblèmes : Duomo, Cinque Terre, Tour de Pise, Colisée, Vésuve.
Je suis venue, j'ai vu, j'ai vaincu... Niveau bucket list j'ai tout bon mais je ne saurais pas vraiment vous raconter l'Italie... c'est quand même un peu con !

Les vallées de Toscane, ses cyprès, les plages, les villages colorés, les pavés en tuk-tuk qui renforcent ton fessier...
J'ai des flashs, vu ce que l'Italie avait à proposer mais pas pour autant que j'ai pu l'expérimenter. Plutôt frustrant.

En fait, mon Italie a eu un goût de pizza froide décongelée.

Heureusement, une pizza reste une pizza. C'est fiable.
Le road trip en tuk-tuk aura été mémorable dans son genre et les anecdotes de voyage qui vont avec me feront toujours sourire :

- La session Urbex dans une gare désaffectée qui s'est terminée avec des Carabinieri (la police locale)
- La bâche trouvée en montagne qui nous a servi de capote waterproof pour les jours de pluie #PimpMyTukTuk
- Les conduites à deux au volant, pas le truc le plus intelligent. Je me demande encore comment je me suis rattrapée à ce fameux tournant...
- Les machos boys qui râlent à l'arrière. Une fille au volant, ça roule toujours trop vite.
- Rodrigo et son slip de bain rouge dans les sources d’eau chaude des Terme di Saturnia. Mythique.
- Les leçons de drift dans les virages et dans un parking de nuit comme des bons Jacky.
- Encore la Polizia sur la route puis un gentil aperçu de la Gomor** « Celle-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom » en arrivant à Naples.

tuk-tuk the gira
vernazza village
vernazza

Ce road trip en tuk-tuk, ce fut aussi, non en fait ce fut surtout Rodrigo et Michi.

L'un vivait le moment, l'autre pensait au futur pendant que j'essayais de me situer tout en cogitant sur le passé. A nous trois, nous formions le temps. Sans surprise, je m'entendais mieux avec le futur. Ni l'un ni l'autre n'étions dans l'instant mais chacun prenait soin d'inscrire l'autre dans le présent. Une sorte de réveil mutuel lorsque l'on s'échappait trop dans l'espace temps.

Le présent était drôle et souvent déconcertant. Il faisait des blagues sur mon accent et portait assez de gel pour qu'aucune mèche ne s'envole au vent.
Il se livrait peu mais ses tatouages en disaient beaucoup en peu de temps. Il n'écoutait jamais rien mais ne manquait jamais un arrière-train.

Le futur était attachant et insolent. Derrière son look d'adolescent et ses snaps délirants, il semblait être adulte depuis bien longtemps. La casquette bien pleine, il était ambitieux et méticuleux. Il redoutait le temps qui passe et aimait se faire peur pour se sentir plus vivant.

Manarola

Moi je me sentais souvent dépassée, passant des montagnes d'Émilie-Romagne, aux collines de Toscane jusqu'aux falaises de Sorrento en trop peu de temps pour les intégrer.

Dès le deuxième jour, trop occupée à m'aiguiller dans le présent, j'ai paumé la clé. La mémoire verrouillée, j'ai cessé de fouiller dans le passé. De toute façon, quoi que je fasse, ce sera toujours imparfait...
En voyage, le temps finit toujours par s'arrêter. Lui seul sait me prendre autant qu'il me donne. La route m'attrape dès que le passé me rattrape et le futur m'échappe. Alors je roule. J'encaisse les chocs et je roule.

Mon impératif ? Continuer de rouler sans pression et sans peur de la panne de coeur.
Pas de conditionnel et encore moins de subjonctif, juste un futur simple sur une aire de repos. Celle où le coeur pourra prendre prise et le temps n'aura pas d'emprise.

Monterosso Mare

Faire un road trip en Tuk-Tuk avec The Gira /// Milan-Naples en Tuk-Tuk

Hey, ça te dit de voyager de Milan à Naples à bord d'un tuk-tuk ?
Je me rappelle encore du message whatsapp envoyé par mon pote Michi. Tellement improbable que j'ai dis oui direct!

Mise dans le coup un peu par hasard sur ce projet, je me suis retrouvée dans cette aventure sans savoir à quoi m'attendre mais curieuse de tester le concept The Gira. Une manière originale de découvrir l'Italie que je connaissais alors très peu.

1200 km en 5 jours, c'était sport, très sport ! Plus qu'un road trip en tuk-tuk, c'est un challenge surtout si l'on veut en voir/faire beaucoup. Libre à vous d'adapter votre itinéraire et d'être plus efficace que nous !
Le rickshaw était bien fun à conduire avec des pointes de vitesse à 80 km/h mais aussi bien crevant. On a mangé plus de bitume que de bruschetta.
Les grandes étapes de ce road trip : Milan -> Rapallo -> Rosignano par les Cinque terre -> Ortobello -> Anzio via Rome -> Naples
Pour la dolce vita on oubliera mais pour un road trip insolite entre potes, je vous conseille.

Petit clip 100% GoPro pour avoir un aperçu de ce road trip épique avec Michi Leber & Rodrigo HDTV.

Vidéo « Milan-Naples en Tuk-Tuk »

Road trip en Tuk-Tuk avec The Gira - 100% GoPro
avec Michi Leber & Rodrigo HDTV.

D'autres trajets avec The Gira sont disponibles en Italie, Espagne et désormais en France avec des Montpellier-Nantes ou Montpellier-Lille dans un sens ou l'autre. Les dates sont imposées mais l'itinéraire est libre du moment que le point d'arrivée est relié... à temps!
Pour d'autres idées de voyages plus reposantes en Italie :
- Retrouvez mon trip dans la région de Marche
- Découvrez la Sardaigne avec Fram

A découvrir aussi le chouette article des copains BestJobers par ici.