46,7km de long et 25,7km de large... il devrait m'être facile de trouver les mots pour raconter "Qui est Dominique" mais depuis quand la taille importe-t-elle ? 
Douce, sauvage, authentique, elle est avant tout plurielle. 
Le peuple Carib l'avait d'ailleurs bien compris en la baptisant Wai'tu kubuli qui signifie « Son corps est grand ». 

D'origine volcanique, elle a définitivement du caractère mais aussi une part de mystère. Si ses voisines caribéennes se font accoster facilement autour d'un cocktail sur la plage, il en est tout autrement de Dominique. Ici on ne drague pas, on courtise. Des criques aux montagnes, des forêts aux sources chaudes, découvrir Dominique se mérite.

Si vous pensiez flirter avec Dominique sur un transat à la plage, c'est peine perdue. Il faudra crapahuter et fournir quelques efforts pour apprendre à la connaitre et parvenir à la conquérir. Recouverte d'une épaisse végétation luxuriante, le coeur de Dominique se protège et ne se dévoile pas facilement. 
A l'heure où tourisme et amour se consomment en masse, elle fait de la résistance et cultive sa différence.

caraïbes vue avion
sortie bateau dominique dauphin
caraïbes vue avion
waterfall waitukubuli national trail
waterfall waitukubuli national trail
rainforest dominica

Avec ses 70 000 habitants, l'île ressemble plus à une communauté. Chacun ayant posé son nid là où les terres se cultivent et le relief le permet. 

Traversée par un axe montagneux nord-sud avec le Morne Diablotins en vedette à 1 447 m, les courbes de Dominique sont aussi généreuses que protectrices.
Je pense avoir rarement vu autant de nuances de vert. 
Avec plus de 1 000 variétés de fleurs dont de nombreuses espèces endémiques, cette île est un immense jardin et un paradis pour les oiseaux. 175 espèces d'oiseaux ont été recensées. Perroquet, colibri, grive, rossignol, coucou-manioc, héron, pélican... tous ont leurs particularités que ce soit par leurs couleurs, leurs plumes, leurs terrains de chasse ou leurs sifflements. 

Si les perroquets Sisserou et Jacko en mettent plein les yeux, ce sont surtout les belles harmonies que je retiens. Sur le sentier du Waitukubuli National Trail, la beauté n'était pas tant dans ce que je voyais mais dans ce que j'entendais.
Comment oublier le si joli chant du Mountain Whistler (« siffleur des montagnes »)... Accompagnée de Dr Birdy, l'homme qui murmurait à l'oreille des oiseaux, toute notre attention se portait sur les sons. L'oreille tendue, le point de vue importait peu. Guidés par les bruits de la forêt, nos pas se sont fait aériens.
J'ai appris à marcher différemment au rythme des mélodies et des battements d'ailes. 

 
 
oiseau exotique dominique
dominica nature island
feuille exotique caraïbes
fleur exotique caraïbes
dominica nature island
ornithologie dominique
waitukubuli national trail
birdwatching dominica

Le passionné et passionnant Dr Birdy aura marqué mon voyage mais j'ai rencontré d'autres drôles d'oiseaux sur ma route. 
Tour à tour facétieux, bienveillant, fier, timide, le Dominicain est avant tout un oiseau libre. 

J'ai adoré les discussions avec notre guide O'Neil, à parler du quotidien mais aussi des envies et des rêves d'envol... pour devenir un jour pilote d'hélicoptère sur son île. 
Le long de l'Indian River, lieu de tournage de Pirates des Caraïbes, je n'ai pas croisé Jack Sparrow mais James Bond. C'est ainsi qu'il se prénommait. Le sourire était tout aussi charmeur, les répliques sanglantes à souhait mais les pistolets avaient été troqués pour des pagaies.   
Sur le marché de Roseau ou au bord de la route, j'ai essayé de suivre un jeu de Dominos entre les vannes, les regards et surtout les dominos qui claquent fort sur la table. Un savant mélange entre convivialité et virilité. 
Puis il y a aussi eu la rencontre avec le peuple Kalinago, les derniers Indiens Caraïbes sur fond d'histoires colonialistes, de traditions ancestrales et de communion avec la nature. Preuve que l'oiseau n'a rien à faire en cage. 

indian carribean
Dominicais
indian river
jeu dominos dominique

Avant de partir, j'ai observé une dernière fois le drapeau de la Dominique. Du vert, du jaune, du noir, du rouge et du blanc.

Ce n'est pas en mots mais en couleurs que l'on peut parler de l'île nature des Caraïbes.
En m'envolant, j'ai revu la végétation luxuriante, le soleil qui apporte de si bons fruits et la peau caramel des Kalinago, les plages de sable magnétique et l'héritage africain, les sourires et l'entraide puis l'eau qui traverse toute l'île de rivières en cascades.
Au centre du drapeau, il y a le perroquet sisserou, l'oiseau national qui n'existe qu'en Dominique. Il incarne l'envol vers des aspirations plus élevées et la réalisation de ces aspirations.

Sur l'île nature des Caraïbes, on sème avec le corps et le coeur et c'est peut-être pour ça qu'il est si facile d'y prendre racine. 

Morne Bruce panorama Roseau
market roseau
Dominica Caribbean market
Roseau Dominique
black sand beach
Batibou Beach dominique
snorkeling girl
faire plongée dominique

 

Session snorkeling à Champagne Reef.
  
On nage dans le cratère effondré d'un volcan entre bulles d'eau chaude, coraux et poissons tropicaux.

 

Scott's Head view dominica