Un Pays basque que l'on connait moins, des paysages qui se méritent et quelques lieux qui restent en mémoire comme Iraty, Holzarté ou Okabé.
Guidés par le blanc et le rouge, nous avons découvert les Pyrénées au fil des sommets et des rencontres. Un beau périple de 4 jours entre calme et passion, renouveau et amour des grands espaces, équilibre et persévérance.

Chacun trouve sur le chemin blanc et rouge ce qu'il est venu y chercher.

Etape 1 de Saint-Jean-Pied-de-Port à Kaskoleta / 17 kms
La voix des sages sur la voie du GR

Soleil à son zénith, départ de Saint-jean-Pied-de-Port où Pierre nous attend pour nous montrer la voie. Pas de meilleur moyen de débuter ce GR10 que de savoir ce(ux) qui se cache(nt) derrière le blanc et le rouge.
Des hommes, des histoires et beaucoup de passion.

Baliseur GR depuis 1979, Pierre est tombé amoureux de la montagne sur le tard mais il a plus que jamais rattrapé son retard. Les anecdotes s'enchaînent, le pas est rythmé, j'ai peine à croire qu'il a 76 ans.
On retrace le parcours de Pierre, ses défis, ses randonnées préférées comme si l'on faisait le GR76 de sa vie.

Sur les hauteurs d'Estérençuby, on fait une pause. Pierre a tout prévu, le thermos, les macarons et les sachets de thé faits maison. Un moment d'échange essentiel en randonnée "on vit tout simplement" !
On se quitte autour d'une petite démo de balisage. Pierre le sage aura marqué notre passage sur le GR10.

Avec mon acolyte de rando Adrien Ballanger, nous continuons le chemin et traînons un peu en route. Images après images, nous traînerons en fait beaucoup jusqu'à la fin de ces 4 jours.
Arrivés au gîte de Kaskoleta, nous sommes attendus pour manger. Autour de la table, une grande fratrie plus ou moins sage. La grande gueule, le discret, le rigolo, le puits de science et la soeur aux répliques cinglantes ! Avec leurs joutes verbales, on n'allait pas s'ennuyer.

L’omelette terminée, nous n'avons déjà plus faim. Je plaisante à moitié en lançant un « s’il faut ce n’est que l’entrée! » A peine la phrase terminée, un énorme plat de spaghettis bolognaises est posé au centre de la table suivi d'un gâteau à la broche. Je vais exploser !

Je me couche sans voix et je réalise que je suis partie sans médoc... L’angine de fatigue en rando, je n’avais pas prévu. Faites ce que je dis, pas ce que je fais !

Estérençuby
FFRandonnée balisage
pays basque

Vidéo « Wandering along the GR10 »

4 jours de randonnée le long du GR10 :
de Saint-Jean-Pied-de-Port à Sainte-Engrâce

Etape 2 de Kaskoleta au Col Bagargiak (Iraty) / 29 kms
De sommets en suées, du blanc au rouge

4h-5h-6h je vois les heures défiler et je respire la bouche ouverte de peur de déglutir. La nuit est longue, la journée le sera d’autant plus… 8h, je profite du non-lever de soleil emmitouflée dans mon duvet. Le réveil est à l’image de mes cordes vocales. Tendu.

Tant bien que mal, je m’extirpe du lit et je pars en quête de Doliprane. La sage fratrie a plus que jamais de la voix et pour une fois, la pilule n’a aucun mal à passer. Dehors, le soleil fait une timide percée. On sort faire quelques photos au niveau des tables d’orientation avec vallées vertes, montagnes au loin et moutons en pâturage. La carte postale parfaite du Pays basque !
Peu à peu, le ciel s’éclaircit et ma voix aussi. La matinée avance vite, il est temps de quitter Kaskoleta pour rejoindre les chalets d’Iraty.

De 9h jusqu’à 20h, les cols s’enchaînent : Col d’Irau, Col d’Heguichouria, Col de Bagargiak. Lorsque le chemin descend, c’est toujours pour mieux remonter. « Tu vois le Pic là-bas, ben je parie qu’il est pour nous. » Ca ne rate jamais !
En fait, la seule chose à plat, c’est moi.

Okabé GR10

« Tu vois le Pic là-bas,

ben je parie qu’il est pour nous. »

Ca ne rate jamais !

De sommets en suées, les kilomètres s’accumulent, le dénivelé aussi. Je suis blanche mais je vois rouge. Vers le sommet d’Okabé, je marque une pause et me promets d’y revenir pour y camper. La vue est folle.

De nouveau, cela remonte sec jusqu’à une petite accalmie dans la forêt d’Iraty. Garde-robe automnale et lumière de fin de journée, on attaque la dernière montée jusqu’au Col Bagargiak.
Tout là-haut, les nuages dansent, le brouillard nous enveloppe et l’on peine à distinguer les chalets rouges dans la forêt. Le blanc emporte tout sur son passage y compris ma voix. Au coucher de soleil, le ciel se réveille et rougit, mes yeux aussi jusqu’à ce que ma voix lâche un « Putain, c’est beau! »

forêt Iraty
Columbia OutDry Extreme
MOyarzabal GR10
Etape 3 du Col Bagargiak aux gorges d’Holzarté / 17 kms
Le ballet dansant et les chasseurs d’Iraty

Ce matin, on décolle assez tard. Le soleil en fait de même, autant prendre le temps.
En plein territoire des chasseurs, nos pas sont rythmés par quelques coup de fusils plus ou moins lointains. Postes de chasse à la palombe, forêts de hêtres, chemins de crêtes, myrtilles sauvages, et zones pastorales.
C’est un Pays Basque que je connais très peu.

Le panorama sur les Pyrénées est dingue mais le spectacle se passe aussi dans les airs. Palombes, grives, vautours, grues… la chorégraphie est belle.
On prend le temps de l’observer depuis le Pic des Escaliers puis sur la crête de Mendikotziague où les chasseurs nous inviteront à prendre le café.

Plutôt ironique sur le papier, beaucoup moins dans les faits.
Arrivés dans la matinée, ils viennent tout juste de s’installer pour le mois. Comprendre par là, qu’ils ont fait le plein de munitions dans la cabane et par ça j'entends : ventrèche, pastis, saucisson, whisky, bières et madeleines pour accompagner la pause café.
Chacun son avis sur la chasse mais à voir cette joyeuse bande de potes, je comprends vite que la chasse est surtout un bon prétexte pour se retrouver. « On va chercher les champignons, on se balade avec les enfants et petits-enfants, on prend l’apéro. Ici, on n’a plus d’ennuis ».
A la fin du mois, il y aura certainement plus de cadavres de bouteilles que de gibiers…

Passé le bois d’Etchélu, cela descend sec. Le chemin glisse, les genoux grincent et le Pic d’Orhy nous nargue au loin.
La soupe du Logibar passera plus que bien !

chasse palombes
Myrtilles Sauvages
Col Bagargiak
Etape 4 des Gorges d'Holzarté à Sainte-Engrâce / 21 kms
La tête dans les nuages et le randonneur au grand coeur

7 heures du matin. Cette dernière journée sur le GR débute tôt, très tôt. Nous voulons être les premiers à profiter de la passerelle d’Holzarté. Sur le parking, un groupe de randonneurs se prépare pendant que nous pressons d’autant plus le pas.

En chemin, nous croisons quelques cueilleurs de champignons dont deux amis venus de Pau. L’un attend patiemment avec son immense panier d’osier dans le dos pendant que l’autre se perd entre les fougères. Il revient bredouille, clope au bec se défendant d’être une machine à vapeur quand son ami lui dit d’arrêter de fumer comme un pompier. Le panier est vide, le duo est assez comique. Ils font tous deux partie d’un club de moto de 125 appelé les "Tortues Béarnaises". Ca ne s’invente pas !

Arrivés à la passerelle, le lieu tient toutes ses promesses. Le panorama sur les gorges creusées il y a 80 millions d'années par la rivière Olhadoko errera est unique. Le temps se fige, les images aussi. 1h peut-être plus, nous sommes restés suspendus à 140 mètres du sol. L’ambiance hypnotise et seul le pont bouge sous nos pas.

La fin de parcours sera d'autant plus étonnante. Forêt, crête, canyon, chemins sinueux, tout est dans la brume. Je suis loin de la passerelle mais j'ai toujours l'impression d'être suspendue dans le vide.
Mes pieds sont bien au sol mais mon esprit est ailleurs. La tête dans les nuages, je crois que je déconnecte enfin.

Déconnecter, c'est peut-être le point commun de tout ceux qui se lancent sur un GR. "Straight forward", "Toujours en avant" ce sont les mots que je retiendrai de Thomas, notre dernière rencontre sur le GR10. Arrêter la réflexion, sortir de son quotidien et suivre son coeur, c'est ce qui l'a emmené à traverser les Pyrénées.

Avec sincérité et pas mal d'auto-dérision, il nous a parlé de lui, la crise de la quarantaine, sa quête de sens et son besoin de changement. Sur le sentier blanc et rouge, cela ne pouvait que se terminer par la rencontre d'un randonneur au grand coeur.

Reportage #MonGR pour la FFRandonnée. Itinéraire du GR10 à retrouver sur monGR.fr.