Maillot de bain, masque, tuba et crème solaire… c’est parti pour une session snorkeling sur la Grande Barrière de Corail.

7H30 du mat’, j’ai l’œil vitreux et les gestes lents. Le rythme soutenu de ces 15 jours de road trip commence à se faire ressentir. Ce matin j’ai du mal à faire surface alors cette sortie snorkeling est parfaite.  Pour une fois il me tarde d’avoir la tête sous l’eau même si mes souvenirs de randonnée palmée ont un fort goût d’iodes. Ma fâcheuse tendance à sourire au premier poisson m’a joué quelques tours ou plutôt quelques tasses dans le passé. Si l’on y ajoute mon jeu de jambes rouillé, je sens que Nemo va bien se marrer en me voyant débarquer là-dessous.

8h30 départ depuis the Reef Marina à Port Douglas. Le temps de se rendre aux récifs de corail, je prends le soleil à l’avant du bateau et je me réveille gentiment en contemplant les superbes paysages au large de Port Douglas. Avant de débarquer sur le premier spot de plongée, l’un des instructeurs nous briefe sur le matériel et ce qui nous attend : anémones de mer, poissons clowns, échinodermes, calamars, bénitiers… et pourquoi pas un requin.

J’ai beau trouver ce poisson très beau, tout en cadence et en élégance, j’avoue ne pas être super tranquille avec une éventuelle rencontre et je ne pense pas être la seule. C’est toute une génération Dents de la Mer qui se trouve sur le bateau et, à cette image tenace qui lui colle à l’aileron, on en oublie souvent son rôle primordial dans l’écosystème marin. Petit rappel sur nos cours de SVT. Le requin mange le poisson carnivore qui mange le poisson herbivore qui mange les algues. Tout est question d’équilibre. Enlevez un maillon de la chaîne et tout se brise. Les espèces herbivores disparaissent, les algues prolifèrent et envahissent le corail qui meurt asphyxié. Le visible a déjà tendance à nous dépasser alors ce qui se passe sous l’eau…

10h j’enfile ma combi anti-méduses (il y en a qui traînent dans le coin et accessoirement cela m’évite de me tartiner de crème solaire). Le paysage est sublime, l’eau turquoise, les coraux visibles depuis la surface, un paradis.
Sous l’eau, c’est encore plus beau. Il y a les sons, les couleurs, les reflets du soleil, les textures, le mouvement des nageoires… Tout prend vie et images. Je réalise à quel point cet endroit est unique et pourquoi le corail est le cœur du récif. Cela grouille de vie.

12h c’est la pause déjeuner enfin surtout la pause sieste pour ma part.

13h on enchaîne sur le troisième et dernier spot de plongée. Je commence à être vraiment à l’aise et descendre de plus en plus bas même si j’ai un peu de mal à gérer la variation de pression.
Au retour, je fais la rencontre d’un mérou (potato cods en VO) qui se révèle particulièrement amical. Il fait quasi près de 2 mètres avec des couleurs assez dingues qui varient au soleil. C’est le spectacle final, j’en prends plein les yeux.

16h l’heure d’accoster, j’ai encore la tête dans le bocal et du mal à marcher.

Snorkeling sur la Grande Barrière de Corail

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

Infos pratiques pour une session snorkeling sur la Grande Barrière de Corail

Je suis partie avec la compagnie Poseidon Outer Reef Cruises.
Tout le matériel de snorkeling était fourni, le déjeuner super copieux et sur une demi-journée, nous avons été sur 3 jolis spots de plongée.
Organisation bien rodée, staff sympa et compétent, pas trop de monde sur le bateau, je recommande.
www.poseidon-cruises.com.au

Le matériel pour photographier sous l’eau : GoPro Hero4 Session – GoPro Hero+ LCD – Perche Gopro 3-Way Grip

J’ai encore un peu de mal à avoir le réflexe GoPro en voyage mais sous l’eau et qui plus est pour faire du snorkeling sur la Grande Barrière de Corail, je ne pouvais clairement pas m’en passer.
Pour cette session snorkeling, j’ai pris des photos avec mes deux GoPro : la GoPro Hero4 Session et la  GoPro Hero+ LCD qui sont assez kif-kif niveau qualité d’images. La Hero+ LCD est peut-être un peu plus lumineuse mais j’ai une grosse préférence pour la Hero4 session qui est toute légère avec une grosse autonomie.
Niveau accessoire, j’ai utilisé la perche 3-Way de GoPro qui est ultra polyvalente et peut servir de poignée, de bras d’extension et même de trépied. Pour s’approcher au plus près des coraux sans les abîmer c’était parfait. Histoire de ne pas la perdre, j’avais fait une fixation de fortune à mon poignet avec un élastique à cheveux. Call me MaïderGyver.

*Voyage en collaboration avec Tourism AustraliaVisit Port Douglas & Daintree.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

Snorkeling sur la Grande Barrière de Corail

GoPro Hero4 session
snorkeling Grande Barrière de Corail
Snorkeling sur la Grande Barrière de Corail
Snorkeling sur la Grande Barrière de Corail
GoPro Hero4 session
Great Barrier Reef
nager avec un gros poisson
poisson géant mérou
test GoPro Hero4 session