L’eau cristalline, les plages de sable blanc, les cascades à l’ombre des fougères géantes, les sorties snorkeling ou en voilier pour le coucher de soleil… Voilà le tableau ! Port Douglas fait partie de ces petites villes paisibles où tout paraît facile, suivant le rythme des vagues. Port Douglas c’est une carte postale à chaque virage, à chaque paysage ou visage.
Chauffeur de taxi, cuisinier, backpacker… j’ai rencontré tellement de monde venu à Port Douglas pour de simples vacances. Ils n’en sont jamais repartis et je les comprends. Pourquoi s’en aller quand on peut faire durer les vacances éternellement ?
Ben fait partie de ces belles personnes qui ont échoué à Port Douglas. Après avoir passé 10 ans sur la route ou plutôt entre les océans, il avait trouvé un lieu qui lui ressemblait. Un lieu où il pourrait tranquillement se réparer. Ben c’était l’un de ces ex Fucked-up Travelers. C’est ainsi que j’appelle les voyageurs un peu paumés qui prennent l’espace pour mieux combler leur vide. Comme dans tout bric-à-brac il faut faire le tri mais, avec du temps et du cœur, on parvient souvent à trouver de belles pièces chez ces voyageurs cassés.
Chez Ben tout était très pur, il n’y avait pas de place pour la triche. Son grand sourire emportait tout sur son passage et sa générosité dissipait tous les nuages. Ses paroles étaient douces mais ses grands yeux bleus avaient l’air d’avoir essuyé pas mal de tempêtes. Ben avait le vague à l’âme, je connaissais trop bien ce regard. C’était une vague de tristesse qui l’avait fait partir et une vague d’amour qui l’avait fait revenir. Ben était connecté à l’océan pour le meilleur et pour le pire.
Ce soir là, quand nous avons embarqué à bord du catamaran, j’ai repensé à l’histoire de Ben et à ce qui nous faisait prendre le large. Je suis allée me poser à l’arrière du bateau et j’ai regardé l’horizon s’étirer à l’infini. Le coucher de soleil était très prometteur. A cet instant, il semblait si facile de se laisser porter, bercer… Un océan des possibles se présentait à moi.
On part pour aller de l’avant, lâcher les voiles et voguer plus léger mais en vérité, on se laisse toujours rattraper par le passé. Alors on apprend à naviguer. D’abord à contre-courant puis dans le sens du vent. Au retour, la vague à l’âme n’est jamais totalement domptée mais on sait comment la nager.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________
Infos pratiques et bonnes adresses pour un voyage à Port Douglas :
Pour faire une sortie en voilier :
Sailaway Reef & Island Tours / Shop 18, The Reef Marina, Port Douglas
Un must si vous êtes de passage à Port Douglas ! Prévoir une sortie en catamaran au coucher de soleil avec au programme la Grande barrière de Corail, les montagnes au loin, the Low Isles et quelques dauphins qui s’amusent dans le coin.
Pour faire un break :
Betty’s Bohemian Beach Cafe / 2/56-64 Macrossan St, Port Douglas
Ambiance bohème et rétro pour boire votre « Flat white with soya milk please ». Hipster or not !
Pour manger et prendre un verre :
Chilly’s Restaurant / 2 Mowbray St, Port Douglas
Bonnes pizzas en terrasse dans une ambiance suuuuuper chill comme le nom l’indique.
Salsa Bar and Grill Restaurant Port Douglas / 26 Wharf St, Port Douglas
Cuisine inventive avec influence asiatique, ce restau avait tout pour me plaire ! A ne pas manquer.
Sinon dans un style beaucoup plus classique à l’italienne, il y a le Zinc Restaurant.
2Fish Restaurant / 11 Coconut Grove Shop, 56 Macrossan St, Port Dougla
Encore une très bonne adresse pour les amateurs de poissons et crustacés : huîtres cuisinées à la vietnamienne, fish & chips, cigales de mer en sauce curry…
Peppers Beach Club / 20-22 Davidson St, Port Douglas
Pour prendre son petit-déjeuner avec option piscine et sable blanc (décor de plage très cool) / c’est aussi un hôtel si l’on veut se faire plaisir pour son voyage à Port Douglas.
*Voyage en collaboration avec Tourism Australia & Visit Port Douglas & Daintree.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________
11 Comments
Join the discussion and tell us your opinion.
Mais quel beau texte, j’aime vraiment beaucoup te lire. Et ces photos sont canons, la lumière y est si belle ! Merci pour le tour en bateau avec toi 🙂
AH ça me fait super plaisir ton message, merci Laura !
Wow je me suis clairement laissée bercer par les flots… Magnifique ton texte ! Et immense coup de cœur pour la photo avant les infos pratiques. Les couleurs donnent un effet tableau. Je te la commanderai sûrement en grand format 🙂
Merci la Joly, je te garde une option sur la berceuse flottante !
Je me demande si Ben avait des arceaux de tente… 😉
Superbe ces photos, c’est tout doux !
Muxu.
Avec de bonnes voiles et du vent, pas besoin d’arceaux ! Muxu Mat
Tes photos sont juste… Waou ! J’ai pas de mot…
La lumière est magnifique, est ce que tu utilise un effet spécial sur Photoshop ou était-ce la lumière naturelle de fin de journée ?
Je suis vraiment une grande fan des photos de ton blog !
Très belles photos.
Merci pour nous faire découvrir Port Douglas (je ne connaissais pas) avec un texte et des couchers de soleil qui font rêver.
En tout cas , les adresses mentionnées et tes informations seront bien précieuses pour mon prochain périple sur l’Australie avant d’aller sur la Nouvelle Calédonie,.
[…] la sortie catamaran autour de la belle Port Douglas, on continue d’explorer le Queensland non plus sur la vague mais en plein océan. Maillot de […]
Je crois que je vais devenir un drogué de madebymaider si ça continu… Tes photos sont juste hallucinantes.
Quant au texte… Digne de tes photos. Bravo !
Une « balade » en catamaran dans un décor pareil doit vraiment être une expérience inoubliable.
Super article ! Très complet et synthétique, avec de magnifiques photos, on ne peut que y adhérer ! La croisière à bord du catamaran a due être magique, je t’envie…