A travers son histoire, ses problèmes et ses enjeux, ses paysages oscillant entre aridité et verdure, sa vie sauvage et ses personnalités hautes en couleurs, l’aventureuse Australie aura tenu ses promesses.
En 12 jours de road trip à travers le Territoire du Nord, j’ai découvert une région très riche, beaucoup moins monotone et plus complexe qu’il n’y paraît.
Si vous aimez les road trips, vous allez adorer l’Australie. Grands espaces, nature et aventure, elle fait partie des destinations qui se prêtent particulièrement à ce type de voyage.
Entre anecdotes et photos de voyage, voici l’itinéraire complet avec les adresses que j’ai préféré suivi de quelques conseils pour le parfait road trip en Australie.
Itinéraire sur 12 jours de road trip en Australie de Darwin à Ayers Rock / du 19 au 31 août :
*Jour 1 & 2 : Visite de Darwin et expédition en pleine forêt tropicale
Bonnes adresses à Darwin : Restaurant Hot Tamale sur Darwin Waterfront // Outback Float Planes pour explorer la forêt tropicale (cher mais expérience dingue) // Mindil Beach Sunset Markets pour le coucher de soleil // Darwin Central Hotel pour dormir en centre-ville => Article : Le Top du Top End
*Jour 3 : Saut de crocodiles en cascades.
Bonnes adresses au Litchfield National Park : Spectacular Jumping Crocodile Cruise pour voir la bête en action // Belle cascade et bons burgers à Wangi Falls // nuit au Litchfield Tourist Park (joli cadre avec options homestay ou camping)
*Jour 4 : Journée au fil de l’eau
Bonnes adresses à Nitmiluk National Park : Super spot de baignade à Edith Falls et tester le Barramundi Burger // Croisière dans le sublime site de Nitmiluk avec croisière au coucher de soleil Nabilil Dreaming Sunset Dinner Cruise // Nuit à Nitmiluk Chalets (très agréable avec options bungalows et camping) => Article : Dreamland de cascades en cascades
*Jour 5 : Au cœur de la culture Aborigène et de l’outback
Rencontre de Manuel et initiation à la culture aborigène avec Top Didj and Art Gallery (belle rencontre riche d’enseignements => Expérience aborigène en Australie) // Stop à Mataranka, Bitter Springs (des bains thermaux au milieu de palmiers, ça a le mérite d’être original mais je n’ai pas aimé le côté artificiel + petit conseil éviter le restaurant) // Nuit magique à Daly, j’ai adoré l’ambiance et le lieu et je vous en parle par ici => Outback Vibes : Daly Waters Pub (ne ratez pas les oeufs bénédictes au ptit’ déj!)
*Jour 6 : Cap sur Tennant Creek
Site particulier pour ceux qui s’intéressent à l’histoire industrielle et l’extraction minière en Australie (visite du Battery Hill Mining Centre) – Ville étape pour les autres.
Pas de bonnes adresses à partager mais le camping à la belle étoile est certainement la meilleure option.
*Jour 7 : De Karlu Karlu à Alice Springs
Karlu Karlu aka Devils Marbles aka le site où je tape la pose avec des cailloux. Alors le lieu n’a rien avoir mais niveau délire photos cela m’a fait penser au Salar d’Uyuni. En route pour Alice Springs, vous pouvez vous arrêter à Wycliffe Well et Barrow Creek (ambiance X-Files et Boulevard de la mort).
Nuit à Aurora Alice Springs et soirée didgeridoos avec le très cool spectacle Sounds of Starlight Theatre. Bonne adresse à Alice Springs : pour les carnivores, je vous recommande le restaurant Red Ochre Grill.
*Jour 8 : Exploration dans West MacDonnell Ranges
Journée de marche dans les plus beaux sites naturels du parc national de West MacDonnell Ranges : Simpsons Gap, Stanley Chasm et Ellery Creek Big Hole. Ces 3 sites ont tous une symbolique, une histoire pour le peuple aborigène et valent tous autant le coup d’oeil.
Nuit à Glen Helen Homestead (superbe adresse dans un cadre magnifique avec en prime le meilleur restaurant de notre road trip)
*Jour 9 : En route pour le cœur du Centre Rouge
Journée à Kings Creek Station (super spot pour se promener et faire un break sur la route avec option camping simple, cabine ou « Luxury Glamping ») + géniale session quad bike au pied de la chaîne de montagne George Gill Range.
*Jour 10 : Les Rois de l’outback
Randonnée à Kings Canyon pour le lever de soleil. => Article : Kings Canyon Rim Walk
Nuit à Sails in the Desert Hotel (sublime, top si l’on peut/veut se faire plaisir).
*Jour 11 et 12 :
Visite guidée d’Uluru, saut en parachute, tour en dromadaire, dîner à la belle étoile, randonnée à Kata Tjuta… je raconte tout dans le billet Que faire à Uluru.
Bonnes adresses à Uluru : Geckos Café et Pioneer BBQ and Bar (un restaurant DIY où l’on choisit son morceau de viande et l’on assure soi-même la cuisson )
Road trip en Australie : conduite, road train et kangourous
Avant de vous lancer, pensez à prendre votre permis et faire les démarches en amont pour obtenir votre permis de conduire international. Pour une fois avec l’administration, c’est assez rapide ET gratuit. Le mien étant obsolète avant mon départ (durée de 3 ans), j’ai reçu le nouveau 1 semaine après l’envoi de mes papiers.
Vous êtes en théorie en règles, passons maintenant à la pratique : on roule à gauche. Sachant que la plupart des voitures sont automatiques, on s’y fait plutôt vite. Il suffit de suivre le voisin et bien réfléchir au moment de tourner à une intersection.
Une fois que vous avez maîtrisé la conduite à gauche, vous n’êtes plus un danger pour vous-même. Reste donc à faire attention aux road trains et aux kangourous. Déjà que je n’aime pas dépasser les poids lourds en France, j’étais servie avec les road train australiens. Deux ou trois remorques, 200 tonnes et plus de 50 mètres de longs, bref de vrais monstres roulant facilement à 100 km/h. Du coup, entre la vitesse, la puissance et la longueur de l’engin, il faut bien s’accrocher lorsque l’on décide de le dépasser et s’assurer d’avoir la visibilité suffisante. Je m’y suis aventurée une fois, j’ai vécu la plus longue minute de ma vie.
Pour ce qui est des kangourous, ma première rencontre avec l’animal fut macabre, la suivante également, puis celle d’après aussi. En fait, il m’aura fallu attendre d’être dans un zoo du Queensland pour voir mes premiers kangourous vivants. Dur. J’ai joué de malchance pour ce qui est du kangourou mais en revanche, j’ai été super chanceuse pour d’autres animaux. J’ai ainsi pu voir à plusieurs reprises émeus, dingos et wild horses.
Enfin, niveau vitesse, c’est assez similaire à la France avec une conduite aux alentours des 110 km/h sur les grands axes et 50km/h en ville. A la différence que les contrôles de vitesse sont beaucoup moins fréquents, je dis ça, je ne dis rien.
Road trip en Australie : organisation, location de voiture et budget
Pensez à regarder les vols à destination de Darwin pour votre voyage en Australie : moins long, moins loin et souvent moins cher qu’un vol en direction de Sydney. Je suis partie avec Singapore Airlines qui reste pour moi l’une des meilleures compagnies en Asie et même dans le monde. Autre avantage pour Darwin : cela vous permettra de débuter votre séjour un peu plus frais !
Sur l’itinéraire entre Darwin et Alice Springs, on croise toutes sortes de routes en plus ou moins bon état. Il y a quelques routes hors piste mais dans l’ensemble on y roule très bien. Pour être plus tranquille et si vous souhaitez vous aventurer un peu, choisissez un SUV et sinon adaptez votre conduite.
Niveau budget, vous devriez vous en sortir autour de 50€/jour suivant le type de voiture et la durée de votre road trip en Australie. Pour obtenir les meilleurs prix pour votre location de voiture en Australie, pensez à utiliser un outil de comparateur comme BSP-Auto). Et si vous avez du temps devant vous, dégotez un van sur Gumtree.
Pour ce qui est du prix de l’essence, comptez environ 0,90 €/litre et une évolution constante du prix plus vous vous enfoncez dans l’outback. D’ailleurs ne vous faites pas avoir en vous retrouvant à sec, les pompes à essence peuvent parfois être assez éloignées.
Autre petite réflexion personnelle que je me suis faite, nous avons croisé très peu de péages, du moins dans la région du Territoire du Nord. Cela change de la France…
Road trip en Australie : GPS, playlist et Tim Tam
Suivant les zones, le GPS en Australie n’est pas toujours fiable et donc pas si indispensable. Deux simples raisons. Exceptés en villes, les itinéraires sont plutôt simples : 400 kilomètres tout droit, éviter un kangourou, tourner à droite, doubler un road train, conduire encore 150 kilomètres et arriver à destination. Pourquoi faire compliqué ? Autre raison, vous n’aurez pas forcément de réseau disponible, auquel cas mieux vaut se référer à une bonne vieille carte.
En parlant de mauvais réseau, la radio ne passe pas forcément ou risque de vous dégouter définitivement de la country music. Prévoyez donc quelques playlists de road trip au risque de trouver le temps très long.
Ayez toujours un bon stock d’eau avec vous. Avec option gâteau Tim Tam, gummy snakes (bonbons) et barres chocolatées Cadbury. Premier constat il fait très chaud. Ensuite, vous n’êtes pas à l’abri d’un problème mécanique ou d’une panne d’essence sur la route. Pour peu que cela arrive dans une zone sans signal avec peu de passage, vous aurez toujours de l’eau pour prendre votre mal en patience.
Enfin, pensez à prendre quelques affaires chaudes pour la soirée surtout si vous voulez profiter des belles nuits étoilées de l’outback.
D’autres conseils à partager pour le parfait road trip en Australie ?
*Voyage en collaboration avec l’Office de tourisme du Territoire du Nord et STA Travel.
7 Comments
Join the discussion and tell us your opinion.
Tes photos sont dingues!!!!! J’en redemande!
J’avais un beau terrain de jeu, merci beaucoup Valence 🙂
Superbe ! Ca donne envie de prendre l’avion pour partir découvrir ces magnifiques paysages !
[…] les dégradés possibles : bienvenue dans la jungle ! Après avoir passé deux semaines dans le Territoire du Nord, le contraste est saisissant presque perturbant. Nous avons quitté les décors lunaires de […]
Oh mon Dieu… Ton texte, tes photos – surtout tes photos ! Tout est parfait dans cet article, et nous donne encore plus hâte de découvrir enfin l’Australie ! On part début mai pour un WHV, je te laisse imaginer notre état d’excitation ! huhu
Ma soeur y va dans moins de 2 semaines et je lui ai conseillé ton blog et surtout cet article. Tes photos sont superbes et merci pour tes impressions.
Bonjour. Merci beaucoup de nous faire rêver avec ce blog!
Mon amie et moi avons justement l’intention de louer un motorhome pour découvrir les parcs aux alentours de Darwin.
Est-ce un vrai plus d’en avoir un qui soit tout terrain (hélas beaucoup plus cher) ou cela n’est il pas forcément nécessaire?
Merci!
Aurélien