On reprend son souffle et l’on s’étire bien avant de reprendre pour une nouvelle journée de randonnée en Suisse.
Après la découverte des lacs de l’Oberland bernois, nous partons aujourd’hui à la rencontre des deux starlettes de la région de la Jungfrau : le sommet de l’Eiger (3 970 m) et la piste de descente de Wengen.

Eiger Trail randonnée

Il est 9 heures du matin mais le soleil paraît déjà être à son zénith. Je sens d’avance que je vais souffrir.
En arrivant à la station de Grindelwald, on retrouve  Josef Erni, notre guide pour cette journée sur l’Eiger Trail randonnée. Josef en quelques mots ce serait « Alors, on y va? » ou l’efficacité avant l’oisiveté. La marche sera d’ailleurs à son image. Calibrée et rythmée comme le bonhomme et entrecoupée de commentaires précis sur ces paysages qu’il connaît si bien.

Après 20 minutes de train, nous arrivons à la station d’Alpiglen (1600 mètres) d’où l’on entamera l’Eiger Trail randonnée. Le départ est un peu raide mais la marche en elle-même plutôt facile.
En chemin, nous croisons cascades et torrents qui offrent une pause fraîcheur plus qu’appréciée et quelques névés blancs qui résistent tant bien que mal. Je résiste personnellement plutôt mal que bien. Qu’est-ce qu’il fait chaud !
Sur notre droite, nous pouvons apercevoir le sentier suivi la veille depuis le sommet du Faulhorn jusqu’à la station de ski de First. C’est sympa de pouvoir observer la vallée de la Jungfrau de l’autre côté et cela permet de mieux se situer entourés de ces géants.

C’est d’ailleurs en prenant de la hauteur que je comprends ce qu’est l’Eiger Trail et sa fameuse « randonnée au pied des géants ». Nous marchons littéralement au pied de la face nord de l’Eiger et de ses 1600 mètres de falaise à pic. Je me sens toute petite, ridicule même. Et pour nous impressionner encore un peu plus, le soleil décide de percer à cet instant révélant non plus une starlette mais une beauté fatale que bon nombre d’alpinistes ont tenté de conquérir.

770 m de dénivelé  et quasi 3 heures plus tard, nous arrivons à la gare d’Eigergletscher et ses 2320 m d’altitude. C’est le moment d’engloutir rösti, fondue et autres légèretés locales tout en profitant du superbe panorama sur les trois sommets mythiques de l’Oberland bernois.

En descendant pour mieux remonter par la suite, nous passons par le musée Kirchli et son étonnant petit lac artificiel, le lac de Fallbodensee. Un lac qui sert de réservoir pour fabriquer de la neige artificielle en hiver et vous fait suer à gouttes réelles en été.
Rapidement nous atteignons le col de Kleine Sheidegg d’où nous entamerons la deuxième partie de notre randonnée.

Eiger Trail Randonnée

La descente de Wengen tout schuss

Ne voulant pas nous arrêter en si bon chemin, nous continuons sur la pente voisine pour attaquer la piste du Lauberhorn. Plus connue comme la mythique piste de descente de Wengen, elle est la plus longue au monde avec ses 4455 mètres et ses skieurs têtes brûlées enregistrant un record à 161,9 km/h.
Mais avant de profiter de la descente de Wengen, son beau panorama sur les géants des Alpes suisses, ses champs de boutons d’or, ses vaches qui ruminent à l’ombre, etc. Il a fallu se farcir une montée qui aura mon souffle, mon égo et même ma raie. Ma raie des cheveux que l’on ne se méprenne pas.
Le soleil tape fort, trop fort et l’insolation ne guette pas seulement enfants et vétérans. Bref, j’ai pris un coup de chaud ainsi qu’une bonne leçon par la même occasion. Commençant à rougir sérieusement, Josef me lance un « Alors ça va ? Donne moi ton sac ». Et c’est là que mon égo en a pris un coup et ma fierté repris le dessus ou du moins repris le rythme. Mon sac-à-dos et moi, on te retrouve là-haut Josef !

Depuis le sommet du Lauberhorn, je suis rouge et je vois blanc, à moins que ce ne soit l’inverse… Je vide la bouteille d’eau et profite enfin du spectacle alpin : l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. On est pas mal une fois là-haut !
La descente sur la piste de descente de Wengen se fait tout en douceur et en fraîcheur avec des zones boisées bien agréables quand on a passé la journée à cramer. 2 heures plus tard, nous arrivons à la station d’Allmend à 1479 mètres où nous prendrons le train pour rejoindre Wengen. Un village tout mignon entièrement piéton (et je vous mets au défi de répéter cette dernière phrase très vite).

Alors l’Eiger Trail, on y va ?!

Eiger Trail Randonnée

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

Infos Pratiques pour l’Eiger Trail Randonnée:

Autre option que l’ Eiger Trail Randonnée :
Prendre le train à crémaillère pour se rendre jusqu’à Jungfraujoch-Top of Europe, la gare de chemin de fer la plus haute d’Europe. En chemin vous aurez à loisir d’observer les sommets de l’Eiger et du Mönch ou le glacier d’Aletsch au top. « Les jours de beau temps, la vue s’étend de la chaîne des Vosges jusque la Forêt Noire. » En même temps à 3454m d’altitude, j’imagine que la vue doit être à la hauteur ! Plus d’infos par ici.
Bonnes adresses en chemin sur l’Eiger Trail :
Le restaurant d’Eigergletscher et sa superbe terrasse avec une vue imprenable sur Mönch, la Jungfrau et l’Eiger. En prime, une bonne cuisine ultra généreuse. Impossible de terminer même avec 3 heures de marche dans les pattes.
Le restaurant Allmend sur la descente de Wengen avec encore une fois une vue de folie sur toute la Vallée de Lauterbrunnen et une station de train à côté (des fois que vous vous lanciez dans une dégustation de liqueurs locales).
Pour en apprendre plus sur l’Eiger :
En chemin, vous pouvez vous arrêter au musée « Kirchli » situé à côté du lac artificiel de Fallbodensee. Vous y découvrirez un petit historique sur la face nord de l’Eiger, l’alpinisme et l’histoire des différentes ascensions. Ludique et bien fichu.

Retrouvez la première étape de ce voyage outdoor en Suisse par ici : Randonnée dans la Jungfrau
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à commenter et retrouvez l’itinéraire complet de notre voyage « Oberland au pied de l’Eiger » sur le site d’Allibert Trekking.
Pour plus d’infos pour votre prochain voyage en Suisse, rendez-vous sur My Switzerland et le site de l’Office de tourisme de la Jungfrau.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

Eiger Trail Randonnée
Eiger Trail Randonnée
Eiger Trail Randonnée
Eiger Trail Randonnée
Eiger Trail Randonnée
Eiger Trail Randonnée
Eiger Trail Randonnée
Lac de Fallbodensee
Descente du Lauberhorn
sommet Jungfrau
Eiger Trail Randonnée