J’ai quitté Johannesburg sans regret, j’ai continué mon chemin plus à l’est direction la province du Limpopo. Le soleil s’y levait plus tôt, peut-être parviendrait-il à me réchauffer.
Arrivée en fin de matinée dans le petit aéroport d’Hoedspruit, mon premier geste sera d’enlever mon sweat, un bon présage pour la suite. Invitée par le Vuyani Safari Lodge pour un safari de 3 jours , j’ai rapidement entendu mon nom appelé au loin. « Maïderrrr » c’était déformé comme à l’accoutumée mais j’entendais un « R » ronronner, un son qui me plaisait bien et me paraissait familier.
A bord du SUV, j’ai appris à décrypter ce drôle d’accent Afrikaan tout en laissant les images défiler. Sur la route nous menant au lodge, nous avons croisé des babouins, des phacochères, une famille girafe… Impossible pour moi de me concentrer, je n’écoutais plus qu’à moitié. L’autre moitié étant bien trop occupée à vivre ce rêve éveillé. Celui-là même où tu dois te pincer pour être certaine de tout enregistrer.
Passé le poste de sécurité, nous avons continué sur des petites routes cabossées jusqu’à trouver le Vuyani Lodge niché au coeur du Moditlo Game Reserve. Ce n’est pas un de ces zoos déguisés mais une réserve protégée située entre les montagnes Drakensberg et le parc Kruger.
Petite structure, déco chaleureuse, cuisine ouverte et le tout eco-friendly (pas juste pour faire joli), a priori tous les ingrédients étaient réunis pour que je m’y sente bien. Les eaux usées sont traitées, les panneaux solaires fournissent une bonne partie de l’énergie utilisée et les animaux peuvent déambuler dans la réserve sans grillages autour. Je ne voulais pas « faire un safari pour faire un safari », comprendre que je n’avais pas envie d’une usine à touristes mais d’une structure respectueuse envers les animaux et la nature environnante.
J’étais à peine entrée dans le bâtiment principal que mon regard s’est naturellement orienté vers la cuisine où les deux chefs Janus et Busi s’affairaient à préparer le déjeuner. Des odeurs et arômes qui avaient déjà ce je ne sais quoi de réconfortant. Du petit déjeuner aux collations dans les games drive, des dîners raffinés au traditionnel braai au coin du feu, la cuisine assurait et nous initiait au mieux à la gastronomie sud-africaine.
De ce séjour safari, je retiendrai aussi la beauté ou devrais-je dire la bonté du silence. Ces moments planants qui pouvaient autant me surprendre sur la terrasse de ma chambre (et quelle chambre), qu’en plein milieu d’un game drive dans le bush.
Un silence apaisant sans klaxons, sonneries de portable, travaux… Juste le son des criquets, des oiseaux, des branches qui cassent, des feuilles mâchées en guise de déjeuner ou d’un rugissement lointain. Qu’il était bon de retrouver le son mélodieux du silence, celui qui tient à l’écart les peines et les peurs, les déceptions et les rancœurs… tous les problèmes et décisions à prendre dont on ne peut se détacher et prendre de la distance que dans le silence.
Peu à peu, plaque par plaque, je parvenais à briser la glace. Le soleil rythmait mes journées et fébrilement mais sûrement, commençait à faire son effet. Je me rappelle encore de quelques flashs de lumière : les levers de soleil sur la savane, les rayons de soleil qui percent à travers les branches nues des grands arbres, les particules de poussière qui brillent et filent librement dans l’air chaud, la douce chaleur sur mon visage lorsque le soleil se couche…
Dans ces moments plus rien n’existait, j’étais bien trop occupée à absorber toute la beauté qui m’entourait. La magie était en train d’opérer et je comprenais pourquoi on m’avait tant parlé du bush sud-africain. Je parvenais enfin à me réchauffer.
Des moments de solitude j’en avais eu durant mon voyage au long cours mais dans un trip de 3 semaines ce fut une première. Ce voyage me chamboulait, j’avais besoin d’être entourée comme jamais dans le passé. Après ce safari, j’ai compris que ma quête de soleil devrait se poursuivre autrement et lorsque je relis cet article sur Durban, tout prend du sens. Cette autre étape sera un tournant durant mon voyage en Afrique du Sud.
Pour des raisons qui me sont personnelles et d’autres bien plus évidentes, cette expérience m’aura marquée et m’aura apportée une toute autre lumière sur mon rapport au voyage et ce que j’y recherchais…. Merci au Vuyani Lodge pour ces 3 jours au calme avec la savane comme terrain de jeu, le silence et le soleil comme meilleurs alliés.
ps : je vous raconte tout sur les game drive et la recherche du fameux Big 5 dans l’article Safari en Afrique du Sud.
La recherche d’empreintes fraîches, la première rencontre musclée avec un éléphant, la lionne qui essaye de courser le guépard…
_______________________________________________________________________________________________________________________________________
Infos pratiques sur le Vuyani Safari Lodge
Pour s’y rendre : en solo, le plus simple reste de prendre l’avion pour Hoedspruit et sinon de louer une voiture depuis Johannesburg pour être ensuite libre de se balader au Blyde River Canyon, longer la Panorama Route ou faire un safari dans le Kruger Park
Activités : 2 game drive de 2 heures dans la journée (lever et coucher de soleil) et autres activités en option comme le Kruger Park, un tour en Montgolfière, etc.
Les Plus : la tranquillité, le confort et la qualité du service, l’environnement entre montagnes du Drakensberg, savane et lacs, les rangers expérimentés. Et le staff parle français, cela peut aider !
Les Moins : le tarif peut être un frein mais le rapport qualité/prix de ce all-inclusive vaut le coup, les game drive restent assez authentiques et la réserve est aussi grande que belle mais si vous cherchez vraiment l’aventure, cela risque d’être un peu trop calme pour vous !
Plus d’infos : http://vuyanilodge.com/
19 Comments
Join the discussion and tell us your opinion.
Ah le rêve cet endroit ! Très belle expérience, joliment narée… je suis conquise ! 🙂
Silence, soleil et nature africaine brute.
Merci beaucoup Rory, mon séjour fut effectivement féerique et apaisant d’autant que je n’y arrivais pas dans un état d’esprit serein 😉
« Maïderrrrrrrrrrrrrrrrrr » tu me donnes envie avec ton safari lodge, et tes photos sont vraiment sublimes ^_^
Merci Aalaaaaaaaaaa !
Mais c’est juste le rêve cet endroit ! Moi qui vient presque de me réveiller j’ai du me pincer pour voir si je ne dormais pas encore 🙂 lol
Schuldi
Eheh je peux comprendre, j’ai passé mon séjour à me pincer !
aaaaah le rêve, les chambres ont l’air magnifiques (et la baignoire n’en parlons pas…) ! En tous cas, ils ont bon goût pour les masques, j’ai le même masque aux dreads dans mon couloir (qui vient d’Afrique du Sud, bien sûr). Hâte de lire à la suite.
Dans cette immense chambre, je me suis sentie un peu seule j’avoue ! Comme tu dis le bain était pas mal et encore je n’ai pas mis de photo du jacuzzi sur terrasse avec vue sur le bush et les impalas qui se promènent dans le coin… OK je m’arrête là !
On part pour l’Afrique du Sud dans 2 jours, alors je dévore tes articles ! 🙂 merci pour ce partage de beaux moments !
OH vous devez y être depuis ton dernier commentaire, il faut que j’aille jeter un oeil à votre blog 😉
Quelles magnifiques photos !!! Ce safari lodge me fait rêver, peut-être un jour….
Merci, contente d’avoir pu partager un peu de cette magie 😉
Merci pour ces superbes images l’ambiance est unique.
Merci, j’ai essayé de retranscrire au mieux ce joli séjour en safari lodge !
Magnifique !!! Bravo pour ces sublimes photos 🙂
Merci beaucoup Fred !
Han ! Mais trop bien !!! (Oui je me fais une session lecture de ton blog, délaissé depuis de trop longues semaines :p )
Ouep on était pas trop mal là-bas… Et en ce moment ce calme et cette solitude apaisante je rêverais de les retrouver.
[…] nous étions quittés sur le récit de mon séjour de rêve au Vuyani Safari Lodge, désormais nous allons rentrer dans le vif du sujet : les game drives à la recherche du fameux […]