Elle me rappelle tellement la poétique Valparaíso qui m’avait tant charmée lors de mon voyage au Chili : « A Valparaíso, on flâne, on donne du temps au temps, on s’attache aux détails, aux mots et aux souvenirs qui peuplent ses ruelles. »
A Porto, j’ai ressenti cette même douceur, ces mêmes histoires qui se murmurent entre les murs de ses églises et ses façades couvertes de graffitis. Un voyageur me dira qu’il avait trouvé Porto trop décrépite mais c’est justement ce qui en fait toute sa personnalité et son charme désarmant !

En se baladant dans la ville, vous apercevrez forcément l’un de ces graffitis qui étonnent, invitent à réfléchir, font sourire et même parfois rire. Le street art à Porto est omniprésent. Il embellit un coin de rue, insuffle un peu de vie et de poésie à un bâtiment en ruine et apporte ce je-ne-sais-quoi à l’endroit le plus ennuyeux !
Un brin d’impertinence nécessaire qui permet aux locaux d’exprimer leur créativité, leurs voix et leurs idées tout en apportant un vent de fraîcheur et de dynamisme dans les rues et donc dans le quotidien des habitants.
J’ai été charmée à tous les coins de rue à l’exception de ces vieilles bouches d’égout couvertes d’aérosol qui à mon sens n’apportent rien. Un peu comme un tag tout moche, son créateur fait parler de lui mais ne sert en rien la communauté. Je suppose que c’est ce qui différencie talent et égo-trip…

Porto compte plusieurs street artistes connus comme Hazul Luzah, Mr. Dheo ou l’adorable Rafi que j’ai eu la chance de rencontrer lors de la course Pop in the City. Chacun possède son univers et des œuvres bien reconnaissables : les portraits ultra-réalistes de Mr Dheo , les Amazones aux yeux de biche de Rafi ou les motifs géométriques et colorés de Hazul Luzah.
L’ensemble forme un patchwork de couleurs, d’idées et d’émotions qui apporte de la gaité et de l’énergie à la ville. Ses édifices à l’abandon, aussi charmants soient-ils, se voient désormais offrir une seconde vie grâce au regard des passants qui se posent de nouveau sur eux.

Le paysage urbain de Porto est en pleine renaissance et ces street artistes ont à coeur de remettre la richesse artistique de leur ville au premier plan. En partie grâce à leur travail, les détails et la beauté de son architecture se révèlent de nouveau et ne demandent qu’à être vues et partagées… Alors qu’est-ce que vous attendez ?!

Cityscape Porto
Promenade Porto
street art Porto
Graffiti Portugal
église azulejos bleu
carreaux de faïence
Graffiti Porto
Porto vintage
Facade Porto
vieux tramway
siege cuir vintage

Blue Mosaic Porto
Igreja dos Carmelitas
dedicate girl
paysage urbain Porto