Dans les terres Aborigènes
Le road trip dans le Territoire du Nord continue et, plus nous filons vers l’intérieur, plus les paysages et visages ont du sens et résonnent fort.
La roche, la terre, la peau, les animaux, tout se teint de rouge. Aucun doute, on se rapproche de notre destination finale et du cœur spirituel de l’Australie.
Kings Creek Station
A peine arrivée à Kings Creek Station, nous partons en quad bike pour faire un tour du propriétaire et admirer le coucher de soleil sur la chaîne de montagne George Gill Range.
Je revois encore la déception dans le regard de notre guide Steve. Son visage parlait pour lui : « OK 3 filles en quad, on va se faire chier ». Passé la première quinzaine de minutes, il a vite compris qu’il s’était trompé, on allait quand même pouvoir s’amuser. Entre accélérations, rebonds et branches, Steve a aussi pris le temps de nous parler de l’histoire de ces terres aborigènes, de ce lieu secret qui a certainement servi de refuge et de lieu de réunion entre tribus, puis de la faune et la flore locales.
Je ne sais pas si c’était l’adrénaline, les rires ou les histoires contées mais le coucher de soleil avait une saveur particulière ce soir là. Au retour, l’une a terminé dans un arbre, j’ai manqué de finir borgne mais nous avons surtout terminé avec le visage orange et le sourire. Nos visages parlaient pour nous.
The Kings Canyon Rim Walk
Sur la route d’Uluru, le site de Kings Canyon ou Watarrka pour les Aborigènes, est un incontournable dans le Centre rouge. Je dis ceci après coup car je n’en avais jamais entendu parler.
Départ à 5 heures du matin, ultra fraîche cela va de soi, pour assister au lever de soleil… qui se passera dans les nuages. La météo ne s’achète pas et c’est bien ce qui en fait le charme.
A défaut, le ciel gris menaçant contrastant avec la roche et ses dégradés d’orange va nous offrir un spectacle plus que satisfaisant et nous faire vite oublier notre réveil matinal. Au programme du Kings Canyon Rim Walk : des roches de grès orangées qui changent de couleur au gré des nuages, un panorama grandiose sur l’immensité du désert, des falaises de 270 mètres de hauteur qui vous donnent le tournis et accessoirement un jardin luxuriant au cœur du canyon tout simplement appelé « jardin d’Eden ».
En quelques pas on passe de l’aridité du désert à une mini-forêt tropicale grouillant de vie. Plus qu’une oasis, c’est un poumon vert en plein cœur du désert.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________
Infos Pratiques pour The Kings Canyon Rim Walk :
Faire la randonnée de Rim Walk dans Kings Canyon
Durée : Compter environ 3 heures pour faire ce loop de 6 kilomètres autour de Kings Canyon. Cela peut être fait plus rapidement mais il serait dommage de ne pas prendre son temps !
Difficulté : randonnée facile exceptée la première montée assez raide qui vous prendra 10 petites minutes. Nul besoin de matériel trop technique, de bonnes chaussures de sport feront l’affaire.
Nous avons eu une météo plutôt atypique avec nuages et petite pluie mais, en temps normal, le soleil est toujours de la partie et la meilleure période pour visiter le site se situe entre avril et septembre.
Aller à Kings Canyon : le site est accessible par la Lasseter Highway et la Luritja Road d’Uluru, ou par la Stuart Highway et la Larapinta Drive (à travers le West MacDonnell National Park) d’Alice Springs.
Prix : pas de droit d’entrée, le Watarrka National Park est gratuit.
Pour se loger :
Nous avons séjourné à Kings Creek Station où nous avons également fait le génialissime tour de quad au coucher de soleil.
Coup de cœur pour leur Safari Cabins où nous avons dormi. Des tentes-cabines super confortables avec tout le nécessaire autour (sanitaires, cuisine, espace pique-nique et piscine). Et pour ceux qui aimeraient plus de confort, il y a aussi une option « Luxury Glamping ». Située à une trentaine de kilomètres de Kings Canyon, c’est une bonne option pour ceux qui veulent loger à proximité et s’éviter les prix exorbitants des resorts.
ps : Kings Creek Station est aussi une ferme de dromadaires alors si vous avez envie de tester sur la route, pas de meilleur lieu pour un camel burger !
_______________________________________________________________________________________________________________________________________
9 Comments
Join the discussion and tell us your opinion.
un camel burger ? Sérieux ? Cela a quel goût ?
Haha pourquoi cela ne m’étonne pas que tu commentes sur ce détail en particulier ! Arf, difficile de comparer mais je dirais que cela se rapproche pas mal du bœuf et ce n’est pas mauvais du tout 😉
non mais évidemment que le lieu a l’air sympa… quoiqu’une rando de 6km, c’est vraiment trop court pour moi 🙂
mais camel burger quoi, je ne pouvais pas ne pas commenter ce détail ^^
« C’est vraiment trop court pour moi »… oh ça va le crâneur-trekkeur ! Bon OK c’est vrai que c’est une petite marche mais très complète.
en 6km mon cerveau n’a pas vraiment le temps de rentrer en mode méditation, faut souffrir un peu au niveau de la distance quoi 🙂 cela n’enlève rien au charme visuel du lieu qui est photogénique
C’est vrai que ces paysages sont fabuleux ! Vraiment tout ce que j’aime.
Superbe paysages désertiques avec même une pointe de végétation ! un paradis pour la randonnée :)))
Olala les photos !!! *_*
[…] notre belle randonnée à Kings canyon, nous reprenons la route au rythme des nuages menaçants. Cap au sud toujours plus pour notre […]