Le Bassin d’Arcachon et qui plus est Lège-Cap Ferret a toujours rimé pour moi avec jeunesse dorée et destination bobo à souhait. Héritage d’une période lycée privé où le mot bobo était à prendre au premier degré et où il m’était impossible de faire partie du cercle fermé : week-ends au Cap Ferret, ensemble Repetto-Temps des Cerises à la cours de récré ! 15 ans dans la région bordelaise et je compte sur les doigts d’une main les fois où je m’y suis aventurée. Quand je n’étais pas au Pays Basque, j’ai toujours préférée Lacanau la populaire à Arcachon la guindée.
Faire rimer Bassin d’Arcachon avec simplicité et me montrer un Cap Ferret dans toute son authenticité ? La petite ado complexée que j’étais a eu un rictus incontrôlé ! Le pari n’était pas gagné mais après tout qu’est-ce que je risquais ?
Alors je me suis laissée tenter. Je ne demandais qu’à être surprise et remettre en question mes idées très arrêtées.
5 heures, il est temps d’émerger et de quitter Paris où je passais en coup de vent. Je pensais avoir prévu large mais ne s’improvise pas Parisienne qui veut. Le train est raté.
Une première et je l’espère une dernière. Moi et ma ponctualité légendaire pensions pourtant être assez rodées ! Un coup de fil plus tard et tout est arrangé, je prendrai le prochain train et mon wagon d’excuses en baluchon…
Arrivée jusqu’à la Jetée Thiers à pied, je quitte déjà Arcachon en navette maritime pour retrouver la petite troupe sur la jetée Bélisaire du Cap Ferret. D’ailleurs c’est un bon plan pour s’éviter les routes bondées en été et accessoirement profiter d’une jolie balade dans le Bassin.
Tout en haut du phare du Cap Ferret
A peine débarquée, on enfourche les vélos direction le Phare du Cap Ferret. En tant qu’ancienne Gardienne de Phare, c’est peut-être le moment que j’attendais le plus !
Tout là-haut, et même en l’absence de la Dune du Pilat qui se cache, on découvre un sublime panorama sur la presqu’île. La lumière est très blanche mais qu’importe, plus que la vue, je crois que ce que j’apprécie le plus c’est l’édifice en lui même, le travail de la pierre et le grand escalier circulaire.
On termine la visite par un voyage dans le temps et une balade interactive à travers la navigation et l’évolution de la cartographie marine. Bâbord, tribord, on repart en vélo se frayer un chemin entre les ruelles des cabanes ostréicoles du Mimbeau.
Dégustation dans le quartier ostréicole du Mimbeau
Quelques coups de pédales plus tard et l’on se retrouve au coeur du traditionnel quartier des Pêcheurs qui fait face à la conche du Mimbeau. Ici les cabanes ont été transformées en lieux de dégustation, bars et restaurants branchés.
On déguste sa douzaine d’huîtres les pieds dans le sable et les yeux rivés sur la presqu’île au visage changeant suivant la marée.
A la cabane de Sébastien Degrave, on s’arrête pour la pause goûter. Le lieu est canon et pendant que l’on observe et mitraille, l’écailler s’affaire à la tâche et nous raconte qu’il n’y a pas de mauvaises huîtres. Elles doivent simplement être croquées pour éviter qu’elles ne se collent à la paroi de l’estomac. On rit, sa gouaille, son grand sourire et son accent chantant sont terriblement communicatifs. Aucun risque qu’une huître vienne s’agripper à notre estomac !
Comme des gosses dans le petit train du Cap Ferret
Retour express à vélo pour embarquer dans le dernier petit train de la journée. On va voir l’océan de plus près !
A bord de la locomotive, le temps s’arrête et plus personne ne parle. On profite pleinement du moment en se remémorant quelques souvenirs d’enfance. Le trajet n’est pas donné mais l’expérience sympa et ultra régressive !
*Bonne adresse Lège-Cap-Ferret : Arrêtez-vous chez Frédélian au retour pour déguster une gaufre : une institution.
Balade en pinasse dans le Bassin d’Arcachon
Après cette journée passée au Cap-Ferret, nous avons embarqué à bord d’une pinasse, l’embarcation traditionnelle du Bassin. Ce sera l’occasion de découvrir d’autres lieux typiques du Bassin comme Le Canon et autres petits villages ostréicoles, les cabanes tchanquées ou l’île aux oiseaux.
Au fil de l’eau, on fait connaissance, on regarde le soleil se coucher derrière les pins maritimes puis on se laisse bercer par les histoires contées par Olivier qui nous ramène tout doucement vers Arcachon.
Vis ma Vie d’Ostréiculteur
Partager l’histoire de quelques heures le travail d’un ostréiculteur, j’attendais ce rendez-vous avec impatience : embarquer sur un chaland, repérer les parcs à huîtres et attendre qu’ils se découvrent, apprendre tout un lexique et un savoir-faire puis retrousser le pantalon et enfiler les gants… c’était en quelque sorte voir l’envers du décor !
Avant de vous retrouver avec votre douzaine d’huîtres et ses options beurre salé, pâté Lou Gascoun ou filet de citron, il y a un gros travail effectué ajouté à une bonne dose de patience ! Aux côtés d’Olivier Laban, nous nous sommes contentés de retourner et bien secouer les poches d’huîtres posées sur les tables afin de les séparer et d’améliorer leur développement.
Loin du repère des starlettes françaises, cette expérience de pescatourisme au coeur de l’ostréiculture nous a fait découvrir tout un patrimoine et un espace culturel qui ont façonné et font la spécificité de ces paysages du Bassin.
*Bonne adresse Arcachon : au coeur des Halles du marché, rendez-vous au comptoir de l’Oyster Bar pour déguster huîtres et fruits de mer arrosés d’un bon vin blanc.
On ne m’avait pas menti, il est possible de visiter le Bassin d’Arcachon autrement. Merci au Bassin d’Arcachon et The Village Orchestra de m’avoir invitée et fait apprécier un Cap Ferret moins surfait, plus simple, plus vrai. Je crois que nous nous sommes un peu réconciliés !
Je repars avec de belles images et surtout le souvenir d’acteurs locaux passionnés comme Stéphane, Olivier ou Isabelle toujours prêts à faire découvrir et partager ce patrimoine auquel ils sont tant attachés.
Quelques liens pour continuer le voyage au Bassin d’Arcachon :
CléÔ nous fait revivre l’expérience Vis ma Vie d’ostréiculteur et nous explique le concept de pescatourisme
Laura nous plonge dans une ambiance toute douce au coeur du bassin d’Arcachon.
HelloBlozine partage leurs bonnes adresses testées et approuvées de la Pointe aux villages ostréicoles du Cap-Ferret.
12 Comments
Join the discussion and tell us your opinion.
Comme quoi il est possible de découvrir un Cap Ferret plus authentique, merci pour cette très belle balade !
Ooh tes photos donnent tellement envie de partir pour un week-end la-bas..
Merci pour ce partage 🙂
Tes photos sont très belles…
J’adore le bassin d’Arcachon mais je ne l’avais jamais vu comme tu le décris dans ton article. Les photos sont superbes! Merci pour les bons plans.
Pfiouu vraiment belles tes photos, j’ai adoré parcourir ton article !
C’est marrant cette étiquette « bobo » que tu donnais au Cap Ferret, je ne connaissais pas la réputation 😉 Pour moi qui découvrait le bassin pour la première fois, j’ai assez peu ressenti cette ambiance, je m’y sentais bien. Comme quoi, il faut parfois laisser une nouvelle chance à certains coins, comme tu le dis si bien.
à bientôt 🙂
Excellent article. Merci beaucoup pour le partage et les infos!
Très belle promenade! Merci pour tes adresses gourmandes. Il me tarde de retourner sur le bassin :).
Très joli article et belles photos 🙂 Bordelaise d’origine, j’avais aussi cette image très bobo du Cap Ferret et j’avais plus l’habitude de me balader du côté de Lacanau, Biscarosse, Le Porge etc. C’est l’été dernier que je l’ai redécouvert et j’ai été vraiment sous le charme et contente de le voir autrement. Maintenant, il me tarde cet été pour y retourner 🙂
Après la lecture de cet article, cela me donne envie d’y aller ..Merci pour le partage!
Vivement les vacances !! Hate de découvrir cet endroit !
superbe article
En « vacances » à Bordeaux à la fin du mois, je cherchais des articles sur le bassin d’Arcachon, et je suis tombée sur le tien. Les photos sont vraiment belles et c’est ce qui a retenu mon attention 🙂 Deux belles découvertes aujourd’hui : celle du bassin d’Arcachon et surtout celle de ton blog. Il fait vraiment rêver et voyager. Je file voir les autres articles !
Vai