Elle me rappelle tellement la poétique Valparaíso qui m’avait tant charmée lors de mon voyage au Chili : « A Valparaíso, on flâne, on donne du temps au temps, on s’attache aux détails, aux mots et aux souvenirs qui peuplent ses ruelles. »
A Porto, j’ai ressenti cette même douceur, ces mêmes histoires qui se murmurent entre les murs de ses églises et ses façades couvertes de graffitis. Un voyageur me dira qu’il avait trouvé Porto trop décrépite mais c’est justement ce qui en fait toute sa personnalité et son charme désarmant !
En se baladant dans la ville, vous apercevrez forcément l’un de ces graffitis qui étonnent, invitent à réfléchir, font sourire et même parfois rire. Le street art à Porto est omniprésent. Il embellit un coin de rue, insuffle un peu de vie et de poésie à un bâtiment en ruine et apporte ce je-ne-sais-quoi à l’endroit le plus ennuyeux !
Un brin d’impertinence nécessaire qui permet aux locaux d’exprimer leur créativité, leurs voix et leurs idées tout en apportant un vent de fraîcheur et de dynamisme dans les rues et donc dans le quotidien des habitants.
J’ai été charmée à tous les coins de rue à l’exception de ces vieilles bouches d’égout couvertes d’aérosol qui à mon sens n’apportent rien. Un peu comme un tag tout moche, son créateur fait parler de lui mais ne sert en rien la communauté. Je suppose que c’est ce qui différencie talent et égo-trip…
Porto compte plusieurs street artistes connus comme Hazul Luzah, Mr. Dheo ou l’adorable Rafi que j’ai eu la chance de rencontrer lors de la course Pop in the City. Chacun possède son univers et des œuvres bien reconnaissables : les portraits ultra-réalistes de Mr Dheo , les Amazones aux yeux de biche de Rafi ou les motifs géométriques et colorés de Hazul Luzah.
L’ensemble forme un patchwork de couleurs, d’idées et d’émotions qui apporte de la gaité et de l’énergie à la ville. Ses édifices à l’abandon, aussi charmants soient-ils, se voient désormais offrir une seconde vie grâce au regard des passants qui se posent de nouveau sur eux.
Le paysage urbain de Porto est en pleine renaissance et ces street artistes ont à coeur de remettre la richesse artistique de leur ville au premier plan. En partie grâce à leur travail, les détails et la beauté de son architecture se révèlent de nouveau et ne demandent qu’à être vues et partagées… Alors qu’est-ce que vous attendez ?!
24 Comments
Join the discussion and tell us your opinion.
Tu n’aurais pas pu être plus convaincante 😉 !
Merci Hanna ! J’avais déjà eu un gros coup de cœur pour Porto lors de ma première visite 🙂
je ne connais pas du tout, mais ca a l’air si charmant, une petite visite doit tre bientot programmee! depuis Barcelone ya des vols pas trop chers:)
Superbes photos ! Tu utilises quoi comme appareil sans indiscretion ?
J’avais également adoré Porto lors de mon road trip au Portugal, je trouve que tu en rends bien l’ambiance si particulière ! J’avais aussi énormément aimé le quartier qui par des bords du Douro et monte jusqu’au château : fait de ruelles escarpées et de petites mémés qui ont la jambe encore ferme pour grimper chez elles. J’y avais mangé dans un restaurant qui servait des spécialités toutes plus étranges les unes que les autres (une saucisse avec 6 viandes, dont de l’oiseau, des tripes, etc…)
Le Portugal est définitivement sur ma liste pour un prochain long w-e!
Ton article retrace exactement mes impressions concernant Porto.
J’avais adoré son ambiance, me perdre dans ses petites ruelles pleines de charme, … Puis toutes ses couleurs partout, ça fini par en donner le vertige.
Merci pour ces belles photos 😉
Tu arrive à me faire redécouvrir ma ville de cœur. Plus on connait une ville et moins on fait attention aux petits, mais importants détails !
Joli compliment, merci !
J’avoue tes photos sont au top ! On y était surement au même moment, j’ai aussi mitraillé les petites boîtes électriques de la rua das Flores !
Merci Audrey ! Au moment où j’y étais, ils étaient en train de poser leurs pochoirs et quelques coups de bombes 😉
Je reviens de Lisbonne et replonge avec délectation dans l’ambiance portugaise avec ton billet sur Porto.
Au top! Âpres Lisbonne & une toute petite partie de la côte, j’ai bien envie de parcourir Porto.
x
Très chouettes ces photos ! Elles me donnent définitivement envie de découvrir Porto 🙂
J’avais adoré aussi Porto, il y a 10 ans! (et je me suis fait le même article sur Lisbonne 😉 )
Lisbonne reste encore une inconnue mais je me programmerais bien un petit road-trip au Portugal pour le retour des beaux jours !
Très belles photos 🙂
Bravo
Hey merci beaucoup Joseph, contente que cela plaise à Mr. Whitezine !
Ton article tombe à pic, je vais bientôt partir à Porto, c’est un endroit qui m’a toujours attiré 🙂 Merci pour toutes ces informations 🙂
Très belles photos de Porto .. cela me rappelle Lisbonne..il y dans ces photos à la fois le goût des vielles rues, vieux batiments, vieux magasins et l’énergie de la jeunesse, la créativité du street art .. ce mélangue , c’est pas un peu ca le fado? un melange energie, joie et nostalgie, tristesse..bon voyage
Bonjour Maïder
j’aime définitivement ton blog ..tout en délicatesse et sensiblité ..je l’ai mis dans ma liste des blogs de voyage préférés.
ps ca fait rêver la Jordanie ..Petra..
Ah la la… Porto est si belle…
Je ne me souviens pas de toutes ces œuvres de street art à Porto, lorsque j’y étais allé j’y prêté moins attention que maintenant!
Par contre pour les azulejos, j’étais fan!
Le combo azulejos et street art fonctionne à merveille ! Le phénomène a explosé ces derniers mois donc c’était peut-être moins tape à l’œil au moment de ta visite 😉
Hello,
Très bel article et superbes photos. Je viens, moi-même, de rentrer d’un voyage au Portugal. Je suis allé à Porto et à Lisbonne. J’ai adoré la ville de Porto (et Lisbonne aussi), je l’ai trouvé très belle et surtout pas trop grande. Beaucoup de chose à y voir et j’ai adoré me poser dans le parc près de la torre des clérigos aprés une longue journée de marche. Je t’invite à jeter un oeil sur mon article 😉