Désert de Mui Ne au Vietnam

Clic – Désert de Mui Ne au Vietnam

Comme je l’avais expliqué dans « La faim d’un Voyage » ce premier long voyage n’était pas un rêve de tour du monde, ce n’était pas non plus une bucket list à remplir ou l’intention de devenir un explorateur des temps modernes… ah non, mieux, un « voyageur alternatif », il paraît que c’est la nouvelle tendance… Rha lala il y a tout à revoir sur ce blog : pas de ligne éditoriale, pas de philosophie de voyage, pas de conseil de DroMaïder pour rouler sa bosse en voyage et en plus on se tape ses jeux de mots et ses gifs à la con !

Ah le voyageur alternatif, ce hipster voyageur : je dors dans des eco-lodges, j’achète aux coopératives, je fais du volontourisme, ah oui et surtout je suis un voyageur qui « sort des sentiers battus »… Ouais et quand tu es chez toi ? Tu recycles, tu as ton potager ou ton petit maraîcher local, tu aides tes voisins et explores ta région ?
Que le voyage évolue vers plus de respect et d’échange, soit très bien, mais rentré chez toi, fais-tu autant preuve de curiosité et d’empathie envers ce et ceux qui t’entourent ?

« Je voyage authentique, responsable, humain », il y a toujours ce besoin de renchérir et de se donner une image via le voyage… Toi le Robinson du XXIème siècle, ton ego pousse et se mesure à la longueur de ta barbe !
Le challenge de la Rolex à 50 ans, c’est dépassé. Maintenant on glorifie les branleurs voyageurs, la routine est devenu un gros mot… à croire que seul celui qui voyage saurait profiter de la vie mieux que les autres…

Dans le même genre, il y a aussi des « inspirational quotes » que l’on voit partout, du genre « Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page » ou « Be a Traveler not a Tourist »… Pédant à souhait, moi j’appelle ça des « bullshit quotes » ! Faire dans le démonstratif, la mise en scène ou la moralisation, prouver sa légitimité ou son degré de coolitude pour obtenir son certificat de travel credibility… non merci !
Sur le blog, j’ai essayé de vivre et partager mon voyage du mieux que je pouvais : faire quelques défis à la con, ne jamais se prendre bien au sérieux, rester attentif et ouvert mais ne pas se mentir et savoir que l’on est là avant tout pour soi. Yep toi le blanc-bec on ne t’a pas attendu aux quatre coins du monde, ni sur Internet d’ailleurs !

Fatiguée après 7 mois de voyage, je n’étais justement plus vraiment en état de prendre soin de moi et, toute bonne Globe-croqueuse que je sois, le but n’était pas de finir dévorée par le monstre voyage. Un monstre voyage gourmand qui m’a gavé dans tous les sens du terme !
Même si l’appétit était toujours là, j’ai senti que le corps et la tête ne parvenaient plus à suivre… alors j’ai mis de côté ma fierté et j’ai écourté d’un mois ce voyage qui était sensé se terminer au Pérou. Ah le Pérou… cette destination en revanche j’y pensais fort mais à défaut d’un rendez-vous manqué, j’ai préféré un rendez-vous reporté.

Lorsque je suis partie, mon souhait premier était de rentrer apaisée… aujourd’hui peut-être vais-je m’autoriser à oser et rêver !

Drapeau bouddhiste laos temple

Drapeau bouddhiste – Siem Reap

4000 îles coucher soleil Laos

4000 îles – Laos

Pakse paksong loop moto Laos

Pakse Loop – Laos

coucher soleil asie

Sunset Vang Vieng – Laos

temple angkor coucher soleil

MontSolfière – Angkor

temple angkor femme cambodge

Blasées dans les temples d’Angkor – Cambodge

Fitz Roy Patagonie Argentine

El espléndido Fitz Roy – Argentine

sunset paraty brazil

Coucher de soleil Paraty-siaque – Paraty Brésil

Sugarloaf baie Rio de Janeiro

Sugarloaf sugarlove – Rio de Janeiro

Perito_Moreno_View

Oser & Rêver – Perito Moreno